Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lorsqu'un geek se prend à réver
28 mars 2009

Le pingouin à la recherche de ses yeux perdus

Hum donc voilà, comme je l'avais annoncé ici même, je viens de me faire opérer des yeux, en fait c'était déjà il y a une semaine mais suite à l'opération on voit flou pendant un certain temps... Temps pendant lequel je ne pouvais pas pianoté à ma guise.

Bref alors voici les chroniques d'un pingouin à la recherche de ses yeux perdus.(Interdit aux âmes sensibles)

Tout commença le lundi, le rendez-vous pré-opératoire avec l'orthoptiste et l'ophtalmologiste, histoire de contrôler si tout va bien.
Hop une fois arrivé sur place, je passe avec l'orthoptiste. Euh "oui Bonjour quoi tu as 26 ans je t'en donnais 19 ! ^^ Oui oui on me le dit souvent..." puis elle contrôle ma vue, elle voit que j'ai un strabisme assez important, qu'il faudra corriger par plusieurs séances plus tard. Puis premières gouttes dans les yeux pour les anesthésier, elle mesure la tension des yeux avec un appareil de mesure qu'elle colle sur mon œil...
Enfin des nouvelles gouttes cette fois ci pour dilater mes yeux... Et c'est au tour de l'ophtalmo.
Bim je m'installe sur l'instrument de torture où il me balance une lumière aveuglante dans les yeux dilatés, histoire de voir le fond de l'œil.

- 1er cours de biologie, pourquoi dilater un oeil ? (Enfin la pupille)
La pupille c'est ce truc qui nous permet de faire un focus quand le temps est ensoleillé ou nuageux :p Oui en gros çà nous permet de régler le contrast en rétrécissant ou en élargissant l'objectif. Quand on dilate la pupille, celle ci grossit au maximum et n'arrive plus à se contracter en cas de lumière violente (c'est aussi pour çà que le soleil est très mauvais quand on a les yeux dilatés, puisque certains rayons sont très dangereux) Avoir les yeux dilatés permet donc de voir à l'intérieur de l'oeil avec une forte lumière qui illumine le fond.

- 2ème cours de biologie, qu'est ce que le fond de l'oeil ?
Tout simplement l'endroit où se forme l'image après avoir été grossie par le Cristallin et la cornée. Donc à l'intérieur de l'œil au fond sur la rétine. (c'est aussi là que le nerf optique récupère les infos de l'image avec ses photorécepteurs).

Le but de cette vérification est pas très clair mais apparemment chez les myopes le fond de l'œil est abimé et fragile et il faut faire régulièrement (genre tous les ans) un contrôle du fond de l'œil. En l'occurrence ici, l'ophtalmo préférait contrôler et renforcer le fond de l'oeil avant l'opération. Le Fond de l'œil est aussi lié aux 3/4 des graves problèmes des yeux comme le décollement de la rétine et autres.
Et évidemment mon fond de l'oeil était très fragile se traduisant par de multiples lésions... Résultat sans appel, le docteur : "Boah on va réparer çà ! Par contre on fera çà en 2 séances... L'une maintenant et l'autre dans 2 jours" (nous sommes actuellement à 5 jours de l'opération).
Donc comment réparer des lésions... Armez vous d'un laser, d'une loupe, de gouttes pour dilater l'oeil, de gouttes pour anesthésier l'œil et c'est parti. Il suffit de "griller" une zone pour marquer celle ci, c'est la cicatrisation naturelle de l'œil qui refermera la lésion et qui renforcera ainsi la rétine.

Alors n'étant pas habitué à mettre des lentilles, coller une grosse loupe sur son œil n'est pas aisé et le pauvre opthalmo a du lutter pour me la placer. Pendant qu'il travaillait sur un œil il me demandait de regarder avec l'autre son oreille ce que évidemment je ne faisais pas puisque j'étais tellement ébloui par l'autre (la même lampe forte avec une loupe) que naturellement je fermais l'autre œil tout en pleurant -_-"
Et c'est ensuite le plus drôle... Les impacts de lasers au fond de son œil... On aurait cru voir le remake de la guerre des étoiles, des lasers verts venaient frapper mon œil tandis qu'une décharge électrique se faisait ressentir le long de mes nerfs optiques titillant même mes oreilles d'un doux son tzzttzz de moustique électrifié.
J'en rigole maintenant mais ce fût assez douloureux; çà n'a duré que 5 minutes par oeil mais c'était vraiment une éternité... Même si je ne criais pas, mes yeux par leurs pleurs ou mes mains solidement agrippées aux 2 manches de la machine, pouvaient trahir quelques émotions... Le docteur ensuite m'a dit que j'avais été "très courageux" mais comment savoir si c'était vrai ou simplement une banale phrase lancée à tous ses patients pour les encourager. Puis il m'a dit à dans 2 jours...
Inutile de vous dire que j'appréhendais de revenir le mercredi... Mais bon quand il faut ... Le mercredi rebelotte, 2ème séance de laser. A la sortie il m'a encore dit que j'étais courageux et qu'il y avait eu 245 coups de laser sur l'œil gauche et surement autant sur l'oeil droit... Comme quoi mes yeux étaient vraiment bien abimés...
Par contre il m'a aussi dit que l'opération de la myopie était beaucoup moins douloureuse (gros soupir de soulagement intérieurement).
Tadam 1er jour du Printemps, le vendredi, le jour de l'opération, il pleut à déluge alors qu'il avait fait un temps magnifique toute la semaine... Tant mieux d'un autre coté puisque les yeux auraient été trop sensibles au soleil. Hop on arrive devant la porte du service de myopie de la clinique, et là portes fermées, euh quoi il n'y a personne ? On attend 10 minutes que l'infirmière en charge arrive. Bon, premières gouttes puis elle me contrôle les yeux avec encore le test de la petite montgolfière, il parait que c'est une machine à UV ou qui scanne je sais pas trop quoi. Puis elle met de la musique, elle me demande si je suis stressé, non je ne l'étais pas et elle me fait m'assoir dans une salle d'attente et me dit d'enfiler une petite combinaison médicale par dessus mes habits (Tant mieux pas besoin de se mettre à poil) Puis encore des petites gouttes et l'ophtalmo arrive.
Quelques minutes après je passe dans la salle d'opération, je m'allonge sur la table d'opération avec un gros coussin qui me coince la tête (enfin pas trop), il ne faudra pas bouger lors de l'opération. Encore des gouttes dans les yeux, bon çà va commencer par l'œil droit, le docteur pose tant bien que mal un écarteur sur la paupière  et essaye de me mettre une lentille; bam mon œil cligne au dernier moment arrachant l'écarteur et dégageant la lentille. Le docteur furieux me tapote la joue "Ohhh bonhomme tu sais que tu es sur une table d'opération c'est sérieux là !" Comme ci je le faisais exprès... Bref il réinstalle le tout avec la lentille, tout va bien; puis il me badigeonne l'œil avec je ne sais pas trop quoi, une sorte de pommade qu'il étale sur l'oeil. Une fois que c'est fait, l'opération va commencer, il me demande de fixer une lumière rouge verte et de garder les 2 lumières bien alignées. Et puis là l'opération commence, un laser bleu parcourt mon œil, en fait pendant tout le temps de l'opération, c'est comme si on avait appliqué un filtre bleu sur mon œil, pas noir et blanc mais en nuance de bleu :p J'entends l'infirmière faire un décompte, 35, 30, 20.. 5, 1 Terminé.
"Tout c'est bien passé" Puis l'infirmière me verse de l'eau froide dans mon œil.
On passe à l'œil gauche, encore une goutte d'anesthésiant au cas où, cette fois ci pas de problème d'écarteurs, pas de problèmes pour mettre la lentille, il me badigeonne l'œil de sa pommade miracle et c'est parti, je dois fixé les lumières verte et rouge, mais bon évidemment cette fois ci l'infirmière est dans mon champs de vision et n'arrête pas de bouger, du coup on a qu'une seule envie c'est de regarder l'objet qui bouge et pas les lumières, néanmoins j'ai résisté à la tentation pendant les 35 secondes et tout c'est bien passé. Un petit coup d'eau froide dans l'oeil et c'est fini. Pendant ce temps j'entendais l'infirmière qui demandait au docteur si la musique actuelle lui plaisait ô_o hum...
Le tout aura durer moins de 5 minutes.
Ensuite même pas le temps de se reposer, le temps d'enlever les trucs médicaux, on passe directement dans le bureau pour payer, en passant je vois qu'il y a 3 personnes qui attendent pour se faire opérer, c'est du travail à la chaine, et si on y pense le mec en 20 minutes aura touché 10000 euros pour appuyer sur un bouton (bon évidemment je pense que c'est plus dur que çà mais bon).
Il me dit d'appliquer l'ordonnance (avec toutes les gouttes) dès que je serais rentré à la maison et en cas de douleurs il me donne d'autres gouttes à mettre mais il faut économiser pas plus d'une par heure.
D'après mes parents j'avais les yeux tout rouge, tout innervé en sortant de l'opération, mais çà c'est très vite estompé. En attendant je voyais moyennement bien, un peu flou mais çà aller.
Arrivé chez moi, au bout de la première heure, j'ai ressenti une petite douleur au centre des yeux, vite une petite goutte magique (c'est la seule fois où j'en utiliserais), puis tout c'est bien passé. Le soir j'ai eu un peu de mal à m'endormir çà gratter mais bon supportable.
Dans la liste des gouttes à mettre j'avais un antibiotique à mettre matin, midi et soir pendant 1 semaine, un autre antibiotique matin midi pendant 1 mois, des autres gouttes toutes les 3 heures pendant 3 jours, et enfin des gouttes 4 fois par jour pendant 2 mois; soit 14 ou 15 gouttes par jour et par oeil pendant les premiers jours; sans compter les compléments éventuels...
Par contre de plus en plus les yeux commençaient à me gratter et n'ayant jamais porté de lentilles çà me gêner énormément. Mais le pire était à venir et la seconde nuit (du samedi au dimanche) je n'ai quasiment pas pu dormir, je n'arrivais pas à garder mes yeux fermés plus de quelques minutes, j'étais vraiment très gêné par les lentilles. Puis essayant de les garder fermer, mes yeux pleurés et au bout d'un moment mes yeux gonflés et je ne pouvais plus les ouvrir sauf avec mes doigts pour évacuer toutes les larmes... Bref une sale nuit. Plus tard l'ophtalmo m'a dit que c'était normal, c'est la seconde nuit que l'œil travaille le plus et que biensur on souffre le plus.
Le dimanche je n'arrivais pas à ouvrir mes yeux plus de quelques minutes, la lumière ou alors peut être le fait que je n'avais quasiment pas dormi de la nuit, mes paupières étaient lourdes... Le dimanche soir j'ai enfin pu dormir correctement et le lundi j'allais déjà beaucoup mieux.
Le lundi premier contrôle avec le docteur, il avait très assez content de l'opération et du fait que j'arrive déjà à lire des petits caractères, je pouvais même arrêter certaines gouttes 5 jours plutôt !
Les jours passant ma vue revenaient petit à petit, mais toujours un peu floue. Le vendredi la veille de ma remontée à Paris, un dernier contrôle chez l'ophtalmo, et là très content de lui, voire même surpris que çà est aussi bien réussi, il me dit que j'ai 10/10 à chaque oeil et que c'est normal que ce soit un peu flou, çà prend du temps et il faut compter 1 ou 2 mois pour que tout soit normal et que je serais sensible au soleil pendant toute cette durée. Il me renouvelle une ordonnance des gouttes 4 fois par jours pendant 6 mois O_o Prochain contrôle dans 1 mois.
En attendant tout va bien, je vais pouvoir retourner travailler Lundi, mais bon j'aurais pas pu travailler mon japonais pendant ces 2 semaines de pseudo-vacances. Je vais me faire disputer :(

Mwarf çà doit être mon plus long post ! Merci de m'avoir lu jusqu'au bout :)

Publicité
Commentaires
K
Gnagna ne cherche pas à y échapper ! ^^<br /> C'est normal d'essayer de trouver plein de raison de pas le faire mais au final çà change la vie et après on est bien content.<br /> <br /> Les lunettes je les ai gardé en souvenir :)
N
Lol c'est sûr ...<br /> Mais je les ai depuis le ce1 mes lunettes, j'y suis habituée<br /> Puis tout façon je suis encore un peu jeune et c'est quand même bien cher ...<br /> <br /> des bises
K
^^ au moins tu sais à quoi t'en tenir maintenant !<br /> C'est marrant mais depuis au boulot, on me dit qu'on me dit que mes yeux ressortent bcp mieux et qu'ils sont très beaux :p<br /> Mais bon on peut changer son look mais notre personnalité ne change pas pour autant ! Je baisse toujours les yeux devant une fille etc...
B
...<br /> suis folle mais ça m'a regonflé l'envie de me faire opérer ^^;
K
Mais non faut pas avoir peur :) C'est 2 petites semaines un peu dures mais après tu verras bcp mieux ! Et pi tu seras toute jolie sans lunette et ca changera ta vie !
Publicité
Archives
Publicité