Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lorsqu'un geek se prend à réver
20 janvier 2009

Transfo Geek !

Tournevis aimanté no jutsu !
Lampe activée !
Marteau en action !

Oui non je ne craque pas ... C'est l'écran de mon 2 ème ordi qui a rendu l'âme... Et comme c'est un portable, c'est mal... Déjà que mon 3ème ordi avait un problème d'OS, et que j'ai toujours pas trouvé le temps de tout réinstaller...
Donc en fait, l'écran ne s'allume plus mais derrière tout semble fonctionner, j'entends le son de en provenance de mon tuner tv (relié au micro) et derrière j'ai bien entendu le son de la session windows... et Pi les leds sont allumées à la normale.
Depuis quelques temps j'avais des problèmes de fissures sur les "gongs" de cet ordi, les bouts de plastique se cassant et tout ... Du coup j'ai conclus que l'ordi n'avait pas capté que j'avais ouvert le capot (cad soulevé l'écran) et donc qu'il reste éteint...
Bref prenant mon tournevis j'ai commencé à démonter tout le pour tour de mon écran cherchant les capteurs de détection de fermeture d'écran sans toutesfois les trouver. En fait c'est assez interressant à démonter, car en suivant 2 cables noir et blanc je suis remonté jusqu'à la carte wifi ! Il y avait donc 2 grandes antennes qui faisaient le tour de l'écran et allaient jusqu'en dessous du clavier :p
Ensuite en approchant mon tournevis aimanté des fils d'alimentation de l'écran (enfin pas ceux de la nappe) et sans même touché un fil je vois l'écran qui s'allume (oui car je bidouille sous tension) ! Comme si un courant avait été induit par l'aimantation du tournevis ! En tout cas c'était bien çà, mon ordi tournait bien derrière... c'est juste l'écran qui déconnait..
Mais après avoir analyser tous les cables reliant la partie supérieure de la partie inférieure je n'ai rien trouvé de très probant...
2 cables qui alimentent caméra et micro, 2 antennes pour la carte wifi, 2 nappes pour alimenter l'écran lcd, et 1 alim reliée à une mini carte utilisée par l'écran... Donc aucun détecteur de mouvement de capot fermé... Comment peut il le détecter O_o Mais hum à la réflection c'est peut être cette mini carte ...
Bref désespéré j'ai eu une petite idée, celle de jouer avec les touches LCD / switch écran tv / rétro projecteur qui sont des touches spécifiques aux portables et qui ont la bonne idée de réinitialiser les paramètres de sortie des données vidéos.
Au premier essai l'image est apparue pour une demie seconde... Alors je laisse les touches enfoncées et à la roulette j'ai tout relaché et là oh miracle au bout du 20 ème essai l'image se stabilise ! Et je retrouve mon écran !! Magique...
C'est vraiment des ordis de merde en fait les Asus... Le plastique semblait solide à l'époque mais en fait... Il n'en ai rien...
Rien à voir avec mon alienware actuel :D Lui c'est pour la vie !
Bref une super soirée de geekerie et qui se termine par la reconstitution du puzzle où je replace toutes les vis à leur place ! :p

Pi si vous n'avez rien compris c'est normal :p

Publicité
Commentaires
H
Vieux geek va =D
B
Vi, je préfère quand tu parles de dramas, au moins je comprends quelque chose... ^^;
K
26 ans >_<
H
Un ingénieur informaticien !<br /> Mais t'as quel âge dans tout ça ?<br /> Bon normal de vouloir garder l'autre PC ça peut toujours servir x)
K
C'est différents OS, tu sais il y a les macs, les pcs, les linux (Mandrake étant une des nombreuses branches de linux).<br /> Et pi mon métier je suis ingénieur informaticien, en gros je développe les applications qu'utilisent des boites comme GDF, EDF, les centrales nucléaires, Ariane, Carrefour, monoprix, Renault...<br /> Mais si j'ai 2 pcs au boulot c'est parce que j'ai récupéré celui d'un mec qui est parti du projet et j'ai pas voulu le rendre en prétextant que mon autre pc ramait :p (ce qui en soit n'est pas totalement faux)
Publicité
Archives
Publicité