Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lorsqu'un geek se prend à réver
10 mars 2007

Attiré par la différence ?

Hier soir sur le chemin du retour, j'ai croisé la chinoise qui travaille avec moi et on a fait un petit bout de chemin ensemble en discutant. Je me suis apperçu qu'elle avait vraiment des gouts assez opposés aux miens, comme par exemple les livres (russes traduits en français o_o"), ou les sorties le week end dans des jardins public ou au cinéma...bref des trucs qui me viendraient même pas à l'esprit (sauf le ciné lol)! Mais en fait en l'écoutant parler, elle avait l'air tellement passionné que j'avais envie de la découvrir davantage et de partager sa passion. Je ne dis pas que j'aimerais forcément tout ce qu'elle aime mais cela m'a donné envie d'apprendre et de découvrir.

En fait je pense que j'aime tout dans la 'culture' que ce soit informatique, littéraire, spatial ou historique, je suis assez curieux et j'aimerais tout savoir sur tout ! Le seul problème c'est le temps qu'on y consacre et les priorités qu'on accorde à tel ou tel catégorie. Pour moi mes priorités sont l'informatique, le Japon et l'Asie et biensur les mangas.

Alors peut être que les extrêmes s'attirent pour se compléter ? Je pense sincérement qu'il y a plus à apprendre d'une personne ayant des passions différentes des notres qu'une personne ayant les mêmes goûts et les mêmes envies. Biensur si tout est opposé alors là ca ne va plus ^^"

Non en fait il faut un juste équilibre entre la ressemblance et la différence. Je dirais la ressemblance sur les sentiments et leur profondeur, c'est à dire être touché et sensible aux même émotions et la différence sur ses passions et ses envies.

Enfin après cette analyse "technique" de la situation, c'est peut être juste le fait d'apprendre à connaitre une personne qu'on respecte et qu'on admire (qu'on aime ?)

Publicité
Commentaires
K
Arf oui tu as raison ^^"<br /> Différence ou ressemblance qu'importe... Si les relations humaines étaient mathématiques, on aurait déjà trouvé la formule.<br /> <br /> Je pense aussi qu'une personne ayant des passions est peut être plus interressante qu'une personne "classique" n'ayant aucun talent particulier. Avoir une passion c'est avoir un but et le partager avec la personne qu'on aime c'est l'idéal... Sinon à quoi bon ^^"<br /> <br /> Mais bon les 'passionnés' sont souvent vus comme des extraterrestres qui ne pensent à rien d'autres... et qui sont un peu associables. Du coup pour trouver la personne idéale avec qui débattre ce n'est pas le top...
D
Je viens de tomber sur ton blog par hasard, alors j'y mets mon grain de sel, y a pas de raison, c'est à ça que servent les commentaires... ;)<br /> <br /> Si je puis me permettre, je pense que c'est un faux débat (pourtant nécessaire) parce que quand tu tomberas sur la bonne personne, tu ne te poseras plus ce genre de question. Je connais des couples qui fonctionnent très bien en ayant des passions différentes, j'en connais d'autres qui fonctionnent tout aussi bien en ayant les mêmes... c'est des relations humaines alors il n'y a pas de règle...<br /> <br /> Mais dans tous les cas, quelqu'un de passionné sera toujours passionnant, qu'importe l'objet, ce qui compte, c'est d'être avec quelqu'un qui a de la conversation... mais que l'on peut tout aussi bien comprendre lorsqu'il se tait... :)
M
Du moins c'est comme ca que je conçois la fille idéale, une personne qui pourra corriger mes défauts, accepter mes qualités et apprendre de mes expériences.<br /> <br /> mdr elle aura du travail rien qu'avec tes défauts :p <br /> <br /> je suis tjrs pas dac mais ça fait rien ça change pas grand chose je pense ^^
K
Il ne s'agit pas de compromis mais de complémentarité, de découverte de choses qu'on ne connait pas et qui pourrait potenciellement nous plaire.<br /> Pour reprendre ton exemple du dessin, tu pourrais apprendre à dessiner à ton copain et à ce moment là peut être qu'il découvrirait une passion qu'il n'aurait jamais cru possible avant.<br /> Il ne s'agit pas de renoncer à nos passions mais apprendre à découvrir son 'complément' et sa façon d'appréhender le monde.<br /> Par exemple si ton copain serait informaticien, il pourrait d'apprendre à programmer ou à faire quelques trucs plus techniques qu'un simple photoshop et peut être que tu apprécierais tout autant que lui avec le dessin.<br /> Bref quand on ne connait pas on ne peut pas savoir et on ne peut pas apprécier, d'où cette notion de partage complémentaire.<br /> Evidemment tout n'est pas mathématique et A+B ne donne pas forcément AB mais peut être C.<br /> <br /> Et comme je l'ai dit il faut quand même se retrouver sur certaines passions et ne pas avoir tout en opposé.<br /> <br /> Du moins c'est comme ca que je conçois la fille idéale, une personne qui pourra corriger mes défauts, accepter mes qualités et apprendre de mes expériences.
M
perso je pense qu'il faut avoir des points en commun, sinon oui on apprend, on s'ennuie si on connait tout par coeur. mais en fait si on partage rien au début tout deviens test, essai c'est ce que l'on appel faire des compromis, des efforts. au début on est amoureux et on adore partager c moment là, et apres les habitudes reviennent au galop lol ^^. et là bah c'est chacun de son coté. une fille qui n'aime pas les conventions les mangas?! tu ferrais comment? c'est comme moi si j'était avec un mec qui dessinait pas, ou n'aimerait pas le manga, mdr ça serait pénible, on aurait rien en commun..
Publicité
Archives
Publicité