Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lorsqu'un geek se prend à réver
19 février 2009

The way of the blue sky

Je viens de regarder un magnifique film/drama japonais : The Way of the blue sky.
C'est l'histoire d'un lycéen qui va bientôt déménager aux États Unis pour suivre ses parents. Capitaine de l'équipe de Basket, élève pas très attentionné, avec un tempérament assez cool, les filles gravitent autour de lui sans qu'il s'en aperçoive. Il reste très peu de temps avant son départ et les choses se précipitent un peu, un quatuor amoureux va se former entre la capitaine de l'équipe féminine de basket (qui est assez garçon manqué), la déléguée de classe (jolie et studieuse), et 2 autres filles de sa classe...
Lui aime l'une d'elle mais le suspens sera maintenu jusqu'au bout.
Peu avant son départ une fête d'adieu va avoir lieu avec ses amis proches et ceux de l'équipe de basket... Évidemment les filles sont invitées. Une soirée sympa autour d'un mini feu d'artifice avant d'enterrer à la fin une capsule temporelle à ne pas ouvrir avant 10 ans.

Ce n'est pas le type de drama où l'on pleure à chaudes larmes mais plutôt celui ou on est tantôt triste, tantôt joyeux, on sourit, et tout est beau et gentil, on se sent heureux, et d'un autre coté un peu envieux...
Je regrette de ne pas avoir fait ce genre de soirée d'adieu, ou du moins en France les gens ne s'attachent pas forcément à ces détails de la vie... Les gens tracent leur route et les chemins s'éloignent de plus en plus et on en oublie tous les bons moments, toutes les parties de rigolade, et tous les moments heureux ou malheureux, on regarde rarement en arrière et au final on se retrouve seul.
J'aime bien l'idée des capsules temporelles, ces capsules où l'on enferme des souvenirs, des lettres, des sentiments, des espoirs, des rêves que l'on aimerait voir se réaliser. Et 10 ans plus tard, on peut réaliser le chemin parcouru, faire une bilan entre les espoirs de son passé et son présent... Et enfin savoir si on a choisi ce qu'avait dicté notre coeur à l'époque et si on est heureux aujourd'hui par rapport à nos sentiments d'hier.
La capsule temporelle représente aussi la matérialisation concrète de nos sentiments, car on les pose par écrit et de manière définitive on va les protéger dans un oeuf, une capsule qui elle ne vieillira jamais. On va figer nos sentiments dans le temps pour les préserver et les retrouver immatures et inchangés des années plus tard. Elle encapsule et protège notre coeur à l'abris du temps.
C'est un peu comme ces vieilles cartes postales de grand-mère ou des photos, qui ont su capturer, figer un évènement, des sentiments dans le temps. Mais plus que celà, la capsule temporelle permet de lier un serment d'amour ou d'amitié avec ceux avec qui on le partage. Car c'est la promesse qu'on se reverra et qu'on ouvrira cette capsule et qu'on rira à nouveau tous ensemble.

Vui je m'éternise... Mais j'adore tout ces petits trucs mignons qui permettent de faire des promesses, qui permettent de poser ses sentiments et de les unir à jamais. Il y a aussi la petite corde rouge accrochée aux 2 petits doigts lors du mariage (dans la culture asiatique surtout) ou encore le simple fait de croiser les petits doigts avec sa bien aimée pour faire une promesse, celui d'enfermer dans un bocal 1000 grues en origami avec sur chacun écrit une pensée avant d'offrir le bocal à son ou sa bien aimée lorsqu'il va y avoir une absence un peu trop longue...(le but étant que la personne lise un origami par jour, comme celà il y a une pensée par jour d'absence ^^)
Bref j'aime tous ces trucs dont la plupart des gens se moquent... Après tout la fidélité des sentiments et de l'Amour çà n'existe plus... -_-

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité