Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lorsqu'un geek se prend à réver
13 mai 2007

Death Note

Death Note c'est un manga/anime qui marche du tonnerre au Japon comme en Europe. De quoi ca parle ?

C'est simple, dans le monde il existe des Shinigamis (Dieux de la mort), chacun d'eux possèdent un 'carnet de la mort' sur lequel ils peuvent inscrire le nom d'une personne, celle ci mourra dans les 30 secondes d'un arrêt cardiaque ou d'un quelconque autre motif s'il a été précisé. 2 conditions néanmoins : Avoir le véritable nom de la personne et avoir sa photo en tête.

Un jour un shinigami perd son Death note sur Terre, et c'est un étudiant (le meilleur de tout le Japon) qui le récupère. Après plusieurs tests, il va comprendre la puissance du carnet, et va décider de créer sa propre justice; une justice expéditive... Là où l'autorité de la police et de la justice est limitée par des lois morales ou éthiques, lui va passer outre pour 'corriger' tout les vices de notre monde.

Ainsi les tueurs, les violeurs, les récidivistes, etc vont commencer à mourir de manière inexpliquée et la police va partir sur les traces de 'Kira', l'entité mystique capable d'une telle prouesse...

La série est vraiment bien foutue et un jeu de course poursuite entre la police et Kira va se mettre en place repoussant les limites de notre réflexion toujours plus loin (moi qui me croyait intelligent o_o").

Bref tout ca pour dire que si un tel carnet existait, j'en aurais surement fait le même usage, je n'aurais peut être pas tuer de flics, mais j'aurais simplement cherché à rendre le monde plus juste, plus beau et plus sure pour nos enfants... Oui biensur les gens peuvent dire qu'il y aura toujours des innocents qui seront injustement exécutés, après tout comment savoir ... Nous ne sommes pas des Dieux pour pouvoir décider de qui doit vivre ou mourir... Mais... Ce matin je lisais dans les news qu'une petite fille de 4 ans s'était faite enlever dans un hôtel au Portugal et que les enquéteurs pensaient à un rapt pédophile...(lien ici).

Comment pouvons nous tolérer que des gens comme ca existent en ce monde ? Comment pouvons nous tolérer que des gens détruisent la vie de petites filles innocentes ? Comment pouvons nous pardonner ?

Certains disent que ces gens là ont des problèmes... qu'il faut les soigner... Certains ont même pu être abusé étant jeunes... mais ce n'est pas une excuse, on a toujours le choix de nos actes, on a toujours le choix entre faire le bien et faire le mal. Mais détruire l'innocence et la fragilité d'un enfant est impardonnable.

Oui le death note serait une bonne chose et peu importe si le propriétaire serait maudit, il pacifierait le monde et le changerait en profondeur. Le crime et l'impunité ne doivent plus exister en ce monde

Pour un monde meilleur... Pour un monde plus juste... Pour un monde où les enfants vivraient en toute innocence et développeraient ainsi une société plus généreuse et respectueuse de tout un chacun...

Ce n'est qu'un manga, mais au delà, une profonde réflexion sur la vie, la justice et le crime. Ne fermons plus les yeux et ne nous voilons plus la face, les criminels nuisent à la société, à notre harmonie, et à notre bonheur...

Publicité
Commentaires
K
Un battement d'aile de Papillon pourrait entrainer un cyclone ailleurs sur la planète...<br /> Oui peut être... qui sait...<br /> Peut être que la mort d'un criminel entrainera une catastrophe dans 100 ans. Je préfère rester plus terre à terre et me dire que ce criminel ne fera plus de victime maintenant.<br /> Et si on parle de réaction en chaine on pourrait très bien trouver le sens inverse ... Un parent bat son fils, et le fiston va se venger plus tard sur son propre fils et ainsi de suite de génération en génération avant que quelqu'un ne les arrète... pour les libérer ? Si on supprime la cause on supprime la chaine et on améliore le monde.<br /> <br /> Oui Death Note est peut être une série pour décrier la peine de mort (toujours en cours au Japon), mais peut être pas totalement. Dans l'anime, il est dit que le taux de criminalité baisse que les gens commencent à changer et que peu à peu les gens se rangent derrière la justice de Kira. Mais d'un autre coté Kira se prend réellement pour un Dieu tout puissant, prêt à sacrifier sa famille, ses amis, tout ce qui lui sont proches, et tout ceux qui se mettront en travers de sa route, le "pouvoir" est grisant et c'est vraiment ce qui rend Kira pathétique...<br /> <br /> La Justice... On dit souvent qu'on a pas le droit de décider qui doit vivre ou mourir mais a t'on le droit moral de relacher des criminels, des violeurs ou des pédophiles pour bonne conduite ???<br /> A t'on le droit de leur pardonner ??<br /> Là est toute l'éthique humaine, nous sommes trop bons pour agir comme eux, et nous leur 'pardonnons', nous 'valons' mieux qu'eux et nous ne tuons pas notre prochain.<br /> <br /> Kira endosse tout ce mépris, toute cette éthique de la justice, les gens le maudissent, ils disent que ce qu'il fait est mal pour bien paraitre, mais au fond d'eux ils sont contents (tout ca est dit dans le manga). Quelqu'un agit enfin et il est seul à assumer tout ca. La police elle même vient à douter du bien fonder de l'arrestation de Kira.<br /> Mais au lieu d'en faire une société basée sur le confort, la gentillesse, le bonheur, celle ci va peu à peu péricliter dans la peur. La peur de se faire dénoncer, la peur de voir son nom appaitre sur le net, la suspicion va s'installer...<br /> C'est peut être cela la réaction en chaine.<br /> <br /> Est ce dans la nature humaine de tuer ? De se faire la guerre ou de jalouser son prochain ?<br /> <br /> L'homme est il méchant de nature pour ne pouvoir vivre en harmonie ? u_u<br /> <br /> Quelle justice adoptée pour faire de notre monde un monde plus juste ?<br /> <br /> Bill Gates derrnièrement offrait au Mexique une XBOX pour toute arme rapportée au commissariat, c'est une manière de changer le monde... Si tout le monde pouvait agir ainsi et se sentir responsable.<br /> <br /> Le monde n'est que ce que l'on en fait.
D
Nous sommes justement en train de regarder cette excellente série... les nobles intentions initiales du héro qui trouve le carnet deviennent vite beaucoup moins nobles... C'est bien le problème, être Dieu pour avoir le pouvoir, ce n'est pas être Dieu... Qui est-on pour décider qui doit vivre ou mourrir...?<br /> Quelque part, au final, ce que fait cette série, c'est (aussi) relancer une réflexion sur la peine de mort...<br /> Et qui sait ce que deviendrait notre société sans ses martyrs? C'est peut-être malheureusement le lourd prix à payer pour éviter une situation encore plus dramatique? (évidemment, on va pas dire ça à ceux qui ont perdu un proche assassiné mais en toute objectivité, je suis plutôt du côté de la théorie du chaos, tout a un impact sur tout... et qui sait...peut-être que les choses les plus horribles ont un sens et préviennent des catastrophes bien plus immenses (je l'espère...)).
Publicité
Archives
Publicité